Les périmètres irrigués de Mornag (6000 hectares) sont situés à 40 km de Tunis. Ils produisent des fruits et légumes pour l’agglomération urbaine et pour l’export. Compte tenu du manque de ressources en eau de surface et de l’extension progressive des périmètres, la nappe d’eau souterraine de Mornag a été fortement exploitée pour l’irrigation depuis 30 ans et se trouve aujourd’hui surexploitée. Si rien n’est fait, l’invasion de l’aquifère par l’eau de mer pourrait commencer à se produire d’ici 5 ans, menaçant l’ensemble de la zone.

Une étude de faisabilité a été menée en 2008-2009 qui a conclu à la nécessité de recourir à la recharge artificielle de l’aquifère avec de l’eau usée traitée. Toutefois les conclusions de cette étude n’ont pas fait l’objet d’un consensus de la part du Client et des acteurs impliqués, car il subsistait un doute sur la faisabilité technique et sur les risques environnementaux et sanitaires du concept proposé.

C’est pourquoi le groupe IGIP/BURGEAP/STE a été chargé d’entreprendre une étude d’impact environnementale incluant une expertise de la faisabilité technique du projet de recharge artificielle proposé.

Services fournis

  • Management de l’étude d’impact environnemental
  • Revue de l’expérience internationale en matière de recharge de nappe avec des eaux usées traitées, incluant le devenir des polluants émergents tels que les résidus médicamenteux, hormones, drogues
  • Expertise de la qualité de l’eau et avis sur les procédés de traitement proposés
  • Etude du contexte hydrogéologique et pédologique
  • Etude de la faisabilité de la recharge artificielle dans la zone d’étude, recommandations pour la mise en œuvre de techniques d’infiltration extensives alternatives adaptées au contexte.
  • Construction et calage d’un modèle hydrodynamique et de transfert de masse de l’aquifère multicouche de Mornag, simulation de scénarios de recharge, quantification de l’impact de la recharge sur le niveau et la qualité des eaux de la nappe phréatique et de la nappe profonde.
  • Recommandation de mesures d’atténuation des impacts et de suivi des effets, proposition d’un plan de gestion environnementale précisant la responsabilité de chaque acteur, le coût et l’échéancier des mesures.
  • Evaluation de la volonté à coopérer des bénéficiaires (agriculteurs) y compris à travers des ateliers techniques.
  • Préparation et animation des ateliers de restitution avec le Comité de suivi
  • Recommandations de mesures d’accompagnement institutionnelles et de renforcement de capacité.
Image

PAYS

Tunisie


Période

03/2011 - 10/2012


client

Ministère de l’Agriculture de Tunisie, Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux


Financement

KfW


Personnel fourni

16 HOMMES/MOIS


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project