BURGEAP a réalisé les travaux de désamiantage et de déconstruction de 3 bâtiments avant de s'occuper du traitement des sols et de la nappe pollués par COHV et par des hydrocarbures. Les travaux de désamiantage ont consisté à extraire les matériaux contenant de l’amiante (toitures ondulées, descentes d’eau, joints de fenêtre, conduites enterrées et fragments d’amiante ciment épars). Les bâtiments (1 700 m2) ont ensuite été déconstruits.
Dans les sols, deux sources principales de COHV et une d’hydrocarbures ont été traitées :
- Par excavation et traitement sur site sous chapiteau ventilé. Le traitement sous chapiteau a compris le chaulage des lors de terres, le criblage, l’aération mécanique des fines. Le chapiteau était mis en dépression et les gaz extraits ont été traités sur filtre à charbon actif.
- Par excavation et évacuation hors site pour la source hydrocarbure.
Une partie des terrassements a été réalisée à moins de 10 mètres d’une voie ferrée ce qui a nécessité la mise en œuvre d’un double système de blindage (palplanches et blindage jointif coulissant).
Services fournis
Assistance à maîtrise d’ouvrage de l’ensemble du chantier incluant :
- la conception des travaux, la rédaction des DCE, la consultation des entreprises, la négociation pour finaliser le marché
- l’assistance vis à vis des demandes des administrations (dossiers de déclaration, examen des arrêtés préfectoraux, assistance au CODERST)
- le suivi opérationnel, administratif du chantier
- le contrôle financier des opérations
- les contrôles externes sur les eaux, sols et gaz
- la rédaction du dossier de récolement