La République de Guinée a reçu un soutien financier de la part de la Banque Mondiale afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et commerciale de la production, transmission et distribution d’électricité. Afin de bénéficier des fonds mis à disposition, il était nécessaire de réaliser un cadre de gestion environnementale et sociale et un audit environnemental. Le consultant guinéen LAFORET a été mandaté pour réaliser ces études, avec le concours de BURGEAP. Dans le cadre de la mission, la centrale thermique de TOMBO située à Conakry, et les stations hydroélectriques de Grandes Chutes, Donkéa et Banéah, ont été auditées.
Services fournis
Notre mission consistait en l’identification des problématiques associées aux aspects environnementaux et socio-économiques et à la détermination des actions correctives potentielles. BURGEAP a realisé un audit phase 1 basé sur la norme ASTM E1527-05 Guide pour l’évaluation environnementale des sites.
Nos missions :
- Visite des 5 sites,
- Interview du personnel clé,
- Consultation des études antérieures,
- Vérification des aspects socio-économiques,
- Vérification des éléments hygiène, sécurité, environnement suivants : paysage, gestion de l’eau, gestion des émissions atmosphériques, gestion des produits dangereux, gestion des déchets, présence de pollution, niveaux sonores, hygiène et sécurité, protection incendie,
- Évaluation des non-conformités (mineures et majeures) par rapport aux réglementations applicables et aux recommandations en terme de bonnes pratiques,
- Détermination d’actions à mettre en place afin d’être en conformité avec les réglementations applicables / bonnes pratiques internationales.
Les problématiques principales concernant la centrale thermique étaient liées à la maintenance des installations et la mise en place d’un suivi environnemental régulier (émissions atmosphériques; déchets liquides et solides ; eaux usées). Les problématiques principales concernant les barrages et leurs réserves d’eau associées étaient liées à la gestion de la qualité de l’eau, la sédimentation et la préservation des écosystèmes au niveau des réserves d’eau.