4 PPA sur le territoire régional PACA ont été évalués puis révisés au cours des années 2011 et 2012. Les 4 PPA révisés de la région ont été adoptés courant 2013 et une action de communication structurée a dû être menée pour sensibiliser tous les acteurs locaux aux enjeux de la qualité de l’air : collectivités, citoyens, industriels, agriculteurs…
Services fournis
- Définition du plan de communication régional
La politique de communication s’appuie sur le plan de communication qui pose les principes directeurs de la communication.
Ce plan doit être clair, exhaustif et précis. Il fixe le schéma directeur de la communication à court, moyen et long terme.
Les PPA sont des outils opposables et opérationnels qui mettent en œuvre des actions contraignantes visant à réduire les émissions polluantes. Pour qu’ils soient efficaces, il convient donc de faire connaître le PPA et ses actions et, surtout, de faire comprendre celles-ci en particulier quand elles sont contraignantes.
- Mise en œuvre du plan de communication régional
Proposition et élaboration d’outils de communication : rédaction des textes et création graphique. Impression des documents pour une diffusion sur les territoires.
- Plaquettes de présentation des 4 PPA ;
- Dépliants thématiques : (i) brûlage des déchets verts, (ii) chauffage au bois, (iii) plan de déplacement entreprises et administrations, (iv) limitation permanente de la vitesse dans les Bouches-du-Rhône et (v) procédures en cas de pics de pollution ;
- Lettres bimestrielles d’information électroniques
- Site internet compatible mobile
- Suivi de la mise en œuvre du plan de communication régional