Dans le cadre d’une rénovation à très haute performance énergétique de 61 logements en collectif à Fleury-sur-Orne (14), LOGIPAYS a souhaité étudier la mise en œuvre d’une solution de géothermie sur sondes verticales couplée au procédé de route énergétique Power Road développé par EUROVIA. La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée en base par une pompe à chaleur géothermique alimenté par un champ de sondes géothermiques verticales. Ce dernier est rechargé thermiquement par les capteurs solaires intégrés dans la chaussée. L’appoint et le secours sont assurés par des chaudières au gaz. La chaleur produite est acheminée dans les quatre bâtiments de logements par des réseaux enterrés.

Services fournis

Une étude de préfaisabilité a dans un premier temps validé la pertinence du dispositif de géothermie couplé à Power Road pour le projet.
Une étude de faisabilité géothermique a été pilotée par EUROVIA (forage test et test de réponse thermique).
Le périmètre d’intervention de BURGEAP couvre : le captage géothermique, les pompes à chaleur, les chaudières, la panoplie hydraulique de production (y compris ballons de stockage, échangeurs, etc.), la régulation, les réseaux de chaleur enterrés.
BURGEAP a réalisé le dimensionnement du dispositif de géothermie par simulation numérique (logiciel PILESIM).
BURGEAP a assuré la conception du dispositif de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire : schéma hydraulique de l’installation, plan de principe des réseaux, implantation de principe des équipements dans les locaux techniques.

Image

PAYS

France


Période

2018


Financement

Logipays / Eurovia


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project