Fin 2017, BURGEAP, en groupement avec AETS, Architecture Studio et cinq sous-traitants, a été sélectionné par l’AFD pour l’accord-cadre de prestations d’études et d’assistance technique pour l’Initiative Villes et Changement Climatique en Afrique Sub-Saharienne (CICLIA). Cet accord cadre représente 10,5M€ d’étude sur 3 ans pour 4 groupements. BURGEAP a été retenus pour la réalisation d’un marché subséquent concernant une étude de faisabilité pour la gestion des déchets sur la ville d’Abeokuta (population estimée de 600 000 habitants), province d’Ogun au Nigéria.

L'objectif du projet est vaste : zéro déchets en enfouissement, amélioration de la collecte (55% actuellement), valorisation de la fraction organique en compostage en relation avec un projet adjacent de réhabilitation de terres agricoles dégradées, valorisation énergétique en cimenterie (une première dans la zone).

Services fournis


BURGEAP assure les activités suivantes :

  • étudier et définir les scenarios techniques et financiers adaptés pour répondre à ces objectifs,
  • construire un contexte sécurisant pour les investissements associés dont prêt AFD de 40MUSD (définition de chiffres clés fiables, renforcement des capacités de la collectivité),
  • pré études d’impact,
    plans de formation, de communication et sensibilisation,
  • passation du marché pour la mission d’assistance technique,
    préparation des dossiers de consultation des entreprises pour la maîtrise d’œuvre de conception et suivi de travaux, et pour les audits financiers.
Image

PAYS

Nigeria


Période

2018-2019


Financement

AFD


Domaine

Image
Environnement industriel

Share this Project