Vinci Constructiun Grands Projets assure la construction du nouveau barrage d’Assiout, situé sur le Nil, à environ 250 kilomètres au nord de Louxor. Ce barrage remplacera un barrage construit au début du siècle, situé à 400 mètres en amont en amont du nouvel ouvrage.
Ce projet est destiné à la régulation du cours du Nil, à l’irrigation, ainsi qu’à la production d’électricité (32 MW produits par 4 turbines de 8 MW). Il sera équipé de 2 écluses de navigation. Le chantier a débuté en 2012 et devrait s’étaler sur 64 mois.

Services fournis

Le nouveau barrage requière le dénoyage d’une fouille de 40 mètres de profondeur environ au milieu du Nile. Des digues et des parois moulées permettent de limiter les venues d’eau. Ces venues sont gérées au moyen d’un réseau d’une centaine de puits de rabattement.

BURGEAP a apporté les services hydrogéologiques suivants :
•    Expertise d’un modèle numérique existant ayant servi à l’estimation initiale des débits de rabattement ;
•    Modèle conceptuel, construction et calibration d’un modèle 3d aux éléments finis (FEFLOW) ;
•    Simulation du système de rabattement de manière à vérifier sa faisabilité dans des conditions de hautes-eaux ;
•    Ajustement du réseau de puits de manière à optimiser l’énergie, les travaux et les coûts du système de rabattement ;
•    Simulations de la remise en eau de la fouille suivant différents scénarios d’arrêt progressif des puits de pompage.

Image

PAYS

Egypte


Période

2013-2016


Financement

KfW et le gouvernement égyptien


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project