Le 8 Mars 2011, l'Autorité Climat de la Commission Européenne a présenté « Une feuille de route vers une économie à faible intensité de carbone à l'horizon 2050» (Low Carbon Roadmap 2050). Cette feuille de route vise à servir de guide à l'action de l'UE jusqu'en 2050 pour permettre à l'Europe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre conformément à l'objectif convenu de 80 à 95%. Il propose des objectifs indicatifs de réduction des émissions par secteur permettant d'atteindre cet objectif.
Pour alimenter ses réflexions internes et être proactif vis-à-vis de la Commission, Gas Natural Fenosa a souhaité avoir un scénario permettant de prévoir les émissions d'énergie et de gaz à effet de serre pour l'Espagne (i) compatible avec l'objectif de réduction des émissions de GES de 80% en 2050, et (ii) compatible avec les intérêts de l'industrie du gaz en Espagne.
L'étude visait à décrire à quoi pourrait ressembler le bilan énergétique de l'Espagne en 2050 avec une réduction de 62% des émissions de gaz à effet de serre nationales par rapport à 1990. Chaque secteur de la consommation d'énergie a été examiné en détail pour identifier les actions qui pourraient être entreprises en termes de pénétration technologique, d'efficacité énergétique accrue, de substitution de combustibles et de changements de comportement.
Services fournis
Dans le cadre de cette étude, les apports de BURGEAP ont été :
- La reconstruction du bilan énergétique espagnol par secteur depuis 1990
- La construction d’un scénario tendanciel à horizon 2050 et d’un scénario alternatif permettant d’atteindre les objectifs fixés pour 2050 par la Commission Européenne dans son Energy RoadMap 2050 tout en étant compatible avec les intérêts de l’industrie gazière espagnole
- La présentation et discussion des hypothèses sur lesquelles les deux scenarios sont fondés
- Le chiffrage du différentiel de coût entre les deux scénarios