Le réaménagement du quartier Pleyel en « Village du Landy » nécessite la construction d’un groupe scolaire. Le secteur « Techniparc » situé à l’angle des rues de Tunis et Landy a été retenu pour l’abriter. Le projet s’organise en deux phases d’abord la mise en place d’un groupe scolaire provisoire en partie sud ouvert à la rentrée 2017 dans l’attente de l’édification du groupe scolaire définitif en partie nord du terrain. Des activités industrielles sont recensées sur cette emprise dès la fin du XIXème siècle ainsi que des incidents et des bombardements lors de la seconde guerre mondiale.

Services fournis

En 2016 et 2017, la ville de Saint- Denis a confié à BURGEAP la réalisation de diagnostics, d’évaluation des risques sanitaires, de plans de gestion et le suivi de la qualité de l’air intérieur dans le groupe scolaire provisoire.
Les activités passées sur le site ont impacté le milieu souterrain au droit et en limite de l’emprise des groupes scolaires. Ceci implique de traiter les zones de pollutions concentrées en composés volatils identifiées et de prévoir la mise en place et la maintenance de mesures constructives adaptées afin de garantir sur le long terme la compatibilité du site avec son usage sensible. BURGEAP a réalisé en 2018 le dimensionnement du dispositif de drainage des gaz sous le bâtiment et de traitement des effluents gazeux dans le cadre des études d’avant-projet en concertation avec la maîtrise d’œuvre du projet.

Image

PAYS

France


Période

2016 - 2019


Financement

Ville de Saint-Denis


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project