Afin de désengorger deux autres groupes scolaires sur la commune, la ville de La Courneuve a fait construire, sur un ancien terrain de football dans le quartier des Quatre-Routes, le nouveau groupe scolaire Angela Davis, qui compte 20 classes maternelles et primaires et peut accueillir 400 élèves.

Le projet a été réalisé en groupement conception-réalisation en seulement 20 mois (études +chantier) par SYLVAMETAL (mandataire et entreprise générale), A5 Architectes (Maitre d’œuvre) et TRANSFAIRE en tant que bureau d'études Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le mode constructif choisi (béton en rez-de-chaussée et éléments bois préfabriqués au R+1) ont permis de réduire la durée du chantier et d’en limiter les nuisances.

Il s'agit d'un bâtiment à énergie positive (BEPOS), c'est à dire qui roduit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement, grâce au recours à des pompes à chaleur (PAC) gaz à absorption et des panneaux photovoltaïques.

Services fournis

La mission de BURGEAP a consisté à analyser et contrôler le concours, les études HQE réalisées par le groupement (APS, APD, PRO), puis à suivre le déroulement du chantier à faibles nuisances.

Données clefs

Groupe scolaire de 20 classes maternelles et primaires

SHON : 3600 m²

Montant des travaux : 9 M€

65 000 kWh/an de production d’électricité d’origine photovoltaïque

Maitre d’ouvrage : Mairie de La Courneuve

Image

PAYS

France


Période

07/2012 - 08/2013


Financement

Mairie de la Courneuve


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project