L’activité cyclonique sur le bassin Océan Indien Sud-Ouest expose régulièrement la région à des phénomènes dont l’intensité marque les territoires et leur population. S’ajoutent aux cyclones des risques naturels d’origine sismique. Une analyse de l’exposition comparée des pays/territoires insulaires concernés, un point détaillé de la situation administrative, de la forte disparité socio-économique et des parties prenantes publiques ou non ont été faits en 2010. Ils sont la base de la définition du programme actuel de prévention et de gestion des risques naturels et des catastrophes dans la région concernée. La précarité des populations est liée à un ensemble de facteurs produisant un environnement complexe face auquel toutes les réponses spontanées et non globalisées ne permettent pas de l’enrayer.
Le but de ce projet est donc de renforcer la résilience des sociétés qui repose notamment sur la capacité à reloger les sinistrés après la crise. Ce relogement doit être réalisé dans les délais les plus brefs, mais il doit également répondre à des critères de qualité, d’hygiène, de dignité, de culture ainsi que de pérennité et d’urbanité car très fréquents sont les cas où les situations provisoires perdurent de longues années.
L’objectif de cette étude consiste à développer un concept intégré de maison d’urgence pour faire face au relogement des personnes sinistrées suite à une catastrophe.
Services fournis
Ce projet, mené en coopération avec AOA, a donné lieu à deux grandes activités :
- Activité 1 : Etudes pour la reconstruction post-crise
- Activité 2 : Conception et construction de trois pilotes de logement modulaires
L’activité 1 se divise en 2 étapes :
- 1ère étape qui consiste à réaliser un inventaire exhaustif des expériences internationales en relogement d’urgence via un recueil bibliographique régional et international, l’interview d’acteurs internationaux, la mise au point de fiches synthétiques, la typologie de cas et de situations
- 2ème étape dont le but est de réaliser la conception et la construction d’un logement modulaire témoin (3 prototypes) via la définition de 3 cas issus des résultats de l’étape 1, la réalisation de cahiers techniques, l’organisation d’un séminaire (S1), le repérage de ressources mobilisables, l’analyse de la logistique, santé et environnement, l’ébauche d’un plan d’affaires et la réalisation et réception officielle des prototypes (coincidera avec la tenue du 2ème séminaire (S2))
L’étape 3 aboutira à une convention cadre. Son élaboration sera organisée comme suit :
- Identification des parties potentiellement signataires
- Conditions et modalités de mise à disposition de logements d’urgence
- Prototype de convention
- Séminaire « S2 » des experts clés avec le comité de pilotage
- Synthèse générale des acquis de l’étude