Vidéo Maitrise d’œuvre de réhabilitation des sols de l’ancienne usine à gaz d’Avranches (50)

Retour sur deux ans de travaux, de la 1ière plaque de fibrociment amiantée retirée à la réception du phytomanagement.
Depuis 2012, Ginger BURGEAP accompagne la Ville d’Avranches puis l’Etablissement Public de Normandie dans les diagnostics au droit et autour de l’ancienne usine à gaz d’Avranches. Cette dernière a été active de 1847 à 1961. Ces études avaient mis en évidence la présence de pollution concentrée aux hydrocarbures, HAP, BTEX, Cyanures dans les sols et les eaux souterraines mais également les matériaux de construction.

Portées par une volonté de la Ville d’intégrer le projet de réhabilitation du site avec le Jardin des Plantes voisin, différentes esquisses d’aménagement ont été envisagées à partir de 2018 aboutissant à la création d’un espace de phytomanagement traitant une partie des sols impactés et intégré dans divers aménagements paysagers.
Dans la continuité des études réalisées, l’EPFN a ainsi missionné Ginger BURGEAP et Ginger DELEO pour réaliser la maitrise d’œuvre de ces travaux de déconstruction, désamiantage et réhabilitation des sols. Le marché de travaux a été confié au groupement ORTEC-SOLEO (ex-ENGLOBE) et CHARIER.

Le chantier comprenait notamment :

  • Le désamiantage puis la déconstruction des bâtis y compris le tri des parties pollués aux cyanures et la valorisation sur site des matériaux non impactés ;
  • L’excavation et tri des zones de pollution concentrée en vue d’une évacuation hors site ou de la mise en traitement par phytomanagement ;
  • La purge et déconstruction des anciennes infrastructures (gazomètres, fosses à goudrons…) ;
  • La création de la plateforme de phytomanagement avec collecte et recirculation des eaux d’infiltration ;
  • La mise en œuvre d’un traitement des eaux souterraines par sparging.

Au total, cette opération a permis :
– De traiter plus de 400m3 de sols impactés par phytomanagement, représentant 1/3 des pollutions concentrées du site
– De réutiliser sur site plus de 700m3 de matériaux de construction ;