Depuis 2006, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique en France. Il contribue notamment à l’atteinte des objectifs européens de réduction de la consommation en énergie.
Fin 2018, l’Ademe a sélectionné le groupement formé par BURGEAP pour conduire une évaluation très attendue du dispositif. Ses objectifs sont de réaliser un bilan approfondi des impacts du dispositif, une analyse coût-efficacité des chaînes de production des CEE et de formuler des recommandations pour alimenter les réflexions sur la 5ème période. Pour mener à bien cette mission, BURGEAP s’appuiera sur son expertise en matière de financement de la transition énergétique, sur sa maîtrise de l’efficacité énergétique multi-secteurs, et sur sa connaissance de l’écosystème du dispositif.
Dans ce cadre, BURGEAP lance une grande enquête nationale auprès de bénéficiaires des CEE. Cette enquête, accessible sur http://evaluationcee.ademe.fr, permettra de recueillir les avis de milliers de bénéficiaires (particuliers, collectivités, entreprises) sur les travaux d’économies d’énergie qu’ils ont entrepris. En parallèle, BURGEAP prépare les visites auprès de 470 bénéficiaires pour constater les travaux et mesurer les économies réelles in situ.
Cette évaluation s’étendra sur 13 mois et BURGEAP rendra ses conclusions et recommandations en fin 2019.