EFEMAIR

Image

EFEMAIR

Estimation de l’Influence de FactEurs Météorologiques sur les transferts de COV du sol vers l’AIR intérieur

Objectifs et contenu


En présence de composés organiques volatils (COV) dans les sols ou les eaux souterraines, leur transfert vers les gaz du sol et les concentrations induites dans l’air intérieur constituent une part significative de l’impact du passif environnemental d’un site pollué.
L’établissement des mesures de gestion nécessite une bonne appréhension des concentrations en polluants volatils dans les gaz du sol présentes ou futures sous un aménagement bâti. Cette estimation est rendue délicate par la variabilité temporelle des concentrations, celles-ci étant liées aux conditions environnementales et aux caractéristiques du bâtiment. 
Faisant suite aux projets FLUXOBAT (Traverse et al. 2013) et TEMPAIR (Traverse et al. 2017), les objectifs du projet EFEMAIR (2017) s’articulent autour de deux sujets de préoccupation :
•    Partie 1 : Anticiper la variabilité temporelle des concentrations dans les gaz du sol et des flux vers l’intérieur de bâtiments en fonction de la localisation de la source, de la lithologie et des caractéristiques de dalle.
Pour la partie 1, le projet EFEMAIR repose sur la modélisation numérique 2D en régime transitoire de panaches de concentrations dans les gaz du sol et des flux vers l’atmosphère à l’aide du logiciel SIMUSCOPP pour différentes configurations de site. 

•    Partie 2 : Analyser l’influence de l’humidité relative sur l’adsorption des hydrocarbures sur le charbon actif et évaluer l’intérêt de l’usage de filtres anti-humidité pour le prélèvement d’hydrocarbures volatils dans les gaz du sol.
Pour la partie 2, le projet EFEMAIR repose sur une analyse bibliographique et la conduite de mesure sur des sites présentant une pollution par hydrocarbures volatils dans les gaz du sol.

Début/fin projet : 2017 - En cours

Nos projets en lien avec EFEMAIR :
EFEMAIR

Documentation


Traverse S, 2019. Variabilité des concentrations dans les gaz du sol et des flux vers l'air pour plusieurs situations. Quatrièmes Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués 2019.

Traverse S, 2019. Incidence de l’humidité sur l’adsorption de COV sur charbon actif pour la caractérisation des gaz. Quatrièmes Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués 2019.

Influence humidite gaz du sol
Variabilite concentration COV
Livrable axe 1
livrable axe2

Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    thumbnail of EFEMAIR -Livrable Axe2-GdS competition thumbnail of EFEMAIR -Livrable Axe1-modelisation