Notre filiale CREDES appuie les pays tiers dans la lutte contre le COVID-19

Depuis le début de la crise du COVID-19, notre filiale santé CREDES se mobilise pour appuyer les pays tiers dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans nationaux de riposte et de leurs stratégies de renforcement des systèmes de santé afin d’assurer les services essentiels de routine et de faire face à la crise à ses particularités en termes de prévention et prise en charge des patients. Plus spécifiquement, le CREDES mobilise son réseau d’expertise au sein de la Région Afrique, des ressources humaines et financières existantes sur des projets en cours reprogrammés et de nouveaux financements pour répondre aux enjeux transversaux et aux orientations de crise. Ainsi, le CREDES appuie :

  • Le Ministère de la Santé du Gabon dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur de la Santé (financement de l’Agence française de développement). Cet appui consiste à renforcer la coordination globale du projet et en particulier à coordonner l’aide d’urgence pour lutter contre le COVID-19 (en savoir plus) ;
  • Le CCM (Country Coordinating Mechanism) de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l’appui à l’élaboration de la subvention COVID-19 (financement Initiative 5%), mécanisme du Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme (en savoir plus) ;
  • Le Ministère de la Santé de la RDC, dans le cadre du projet Promekin (financement AFD). Cet appui vise à soutenir techniquement les partenaires hospitaliers de la ville de Kinshasa en lien avec la mise en œuvre des stratégies d’action du plan de riposte national. Cette composante d’urgence COVID-19 propose un appui prioritaire aux professionnels de santé afin d’adapter leurs services de soins à l’accueil et à la prise en charge des patients ainsi qu’un accompagnement technique et institutionnel au Centre Hospitalier de Monkolé dans son rôle de central d’établissement de référence COVID-19 (Accéder au communiqué de presse).

En outre, par le biais d’un consortium composé du CREDES, d’Epiconcept, du CHMP (Centre Humanitaire des Métiers de la Pharmacie) et de IQLS (Integrated Quality laboratory services), une offre de service orientée COVID-19 innovante, intégrée et inclusive a été élaborée et propose une réponse pragmatique, globale et multidimensionnelle de Santé Publique à la crise. Retrouvez toutes les informations sur le site du CREDES.