Le Parc Naturel Marin d’Iroise engage les travaux de restauration d’une décharge sur le territoire de l’île d’Ouessant.

Cette décharge est localisée dans le Trou de Bouge Ar Pebr, gouffre situé sur une pointe rocheuse de l’île, d’environ 14,5 m de long sur 7 m de large et plusieurs dizaines de mètres de profondeur, qui a été utilisé comme décharge depuis les années 60 et jusqu’en 2007. Des carcasses de bateaux, des véhicules, des engins, des gravats de chantier et notamment des plaques de toitures en fibrociment contenant de l’amiante y ont été jetés.
L’objectif des travaux est la restauration de cette décharge non autorisée. Ceux-ci consistent à trier et retirer les déchets accumulés dans le trou et dans les terres superficielles aux abords, puis renaturaliser les lieux en prenant en compte les contraintes environnementales locales fortes et les risques de chute inhérents à la géométrie des lieux.

Le Parc Naturel Marin d’Iroise a retenu Ginger BURGEAP en tant qu’assistant au maître d’ouvrage. Nos missions portent sur les aspects suivants :

  • assistance sur les aspect techniques et organisationnels du chantier ;
  • évaluation du fond pédo-géochimique de l’île d’Ouessant ;
  • réutilisation sur place des terres triées issues des travaux afin de limiter au maximum l’évacuation de matériaux vers le continent ;
  • renaturation de la zone traitée après travaux ;
  • confortement du gouffre et de ses abords après travaux.

Pour réaliser sa mission, Ginger a fait appel aux compétences de ses experts en Déchet, Sites pollués, Eau, Milieux naturels et a travaillé en collaboration avec la division Risques rocheux de Ginger CEBTP. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Le Floch Dépollution.
Cette expérience de Ginger BURGEAP sera mise au service des collectivités territoriales s’engageant dans la démarche de réhabilitation des décharges littorales, lancée par le Ministère de la Transition Ecologique en février 2022.


https://www.francetvinfo.fr/france/bretagne/finistere/pollution-sur-l-ile-d-ouessant-des-travaux-de-depollution-d-une-decharge-sauvage-debutent_5065852.htm