études environnementales

La surveillance environnementale autour d’une installation industrielle permet de quantifier l’impact des activités sur les milieux. Les rejets dans l’atmosphère des installations restent en suspension dans l’air ambiant et/ou se déposent sur des compartiments environnementaux intégrateurs (sols, végétaux, eaux superficielles). La mise en place d’un programme de surveillance peut être une démarche volontaire ou bien être imposée par un cadre réglementaire. L’arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des ICPE soumises à autorisation impose (art.63) une surveillance de la qualité de l’air ou des retombées (pour les poussières) autour du site.

Vos besoins

Les rejets dans l’atmosphère des installations vous impliquent de mettre en place une surveillance de l’impact sur l’environnement. Nos équipes vous accompagnent pour définir un programme de surveillance en modélisant les émissions afin de déterminer les polluants à caractériser et le nombre de points représentatifs en fonction du milieu.
Nous pouvons alors vous proposer des solutions pour organiser des campagnes de mesures afin de caractériser les particules en suspension (PM10 ,PM2,5), les retombées atmosphériques et quantifier les concentrations des PCDD/F, métaux, HAP et pesticides...

LECES intervient dans l'ensemble des étapes nécessaires à la mise en place de la surveillance environnementale

  • Modélisation de la dispersion atmosphérique des polluants,
  • Établissement du plan de surveillance environnemental,
  • Mesures de l’air ambiant (supports passifs et préleveurs actifs),
  • Mesures des retombées atmosphériques,
  • Mesures de biosurveillance (végétaux, sols, aliments...),
  • Détermination de l’impact sanitaire des rejets (IEM, ERS).

Matériel adapté pour les mesures environnementales :

  • Préleveurs pour détermination des fractions gazeuses et particulaires : Partisols Plus, Lekel, Tisch PUF
  • Détermination des retombées atmosphériques : jauges Owen (90 supports disponibles),
  • Stations météorologiques répondant aux exigences Météofrance.

LECES est accrédité COFRAC pour la détermination des retombées atmosphériques (NF X 43-014) et la détermination de la fraction PM10 (NF EN 12341).
Accréditation COFRAC n°1-1975 (portée disponible sur www.cofrac.fr).

ICPE ICPE