L’étude a visé à présenter des éléments sur la situation des projets d’Electrification rurale mobilisant les ENR en Afrique Centrale et Australe, à analyser des modèles organisationnels des projets ER à base d’ENR, à faire ressortir des projets d’investissement bancables et identifier des schémas de financement, pour développer l’ER en mobilisant des ENR. L’étude a mis également l’accent sur les aspects liés à l’exploitation dans la durée des systèmes, pour proposer des modèles en termes de contrats, de régulation et de durabilité du service de fourniture d’électricité.
Services fournis
L’étude a donné lieu à la rédaction d’un rapport de synthèse destiné aux décideurs et développeurs de projets d’électrification rurale en Afrique, et identifiant les pays susceptibles de développer des programmes d’ER à base d’ENR et les recommandations d’actions. L’étude s’est organisée en trois volets :
- un état des lieux de l’ER en Afrique Centrale et Australe, en mettant l’accent sur les projets à base d’ENR ;
- un approfondissement de l’analyse des investissements bancables d’ER à base d’ENR, et des configurations développables
- Unités hybrides ou renouvelables + réseau local/centres urbains ou bourgs isolés
- Equipements PV individuels pour les villages ou habitat isolés
- Electrification rurale globale (associant plusieurs configurations)
- L’analyse des cadres institutionnels, des aspects organisationnels, des volets tarifaires et des outils de financement pour concrétiser ces investissements ;
- une synthèse identifiant les pays susceptibles de développer des programmes d’ER à base d’ENR et les recommandations d’actions.
L’étude se conclut par un séminaire qui est l’occasion de présenter les résultats des trois études (Afrique de l’Ouest ; Afrique centrale et australe ; Afrique de l’Est) engagées en Afrique Subsaharienne et d’un échange entre les parties mobilisées par les trois études.