Les ports de pêches océaniques d’Indonésie et leurs sites de débarquement sont l'interface entre le secteur primaire et les activités de transformation du poisson. Une quantité important de produits de la mer sont exportés de l'Indonésie vers l'UE, les USA et le Japon. Ainsi, les questions sanitaires et environnementales sont de plus en plus cruciales afin d’aider l'Indonésie à se positionner comme acteur majeur à l’export de produits de la mer.

Pour atteindre les objectifs de la politique d’export fixés par le gouvernement, le concept de l’éco-port a été soulevé comme une voie possible afin de permettre l’export de produits satisfaisant aux critères sanitaires et transformés dans des ports à faible impact environnemental.

Services fournis

La mission a consisté en une assistance spécifique au Ministère des Affaires Marines et de la Pêche (MMAF) dans la conception d’un concept d’éco-port de pêche, la déclinaison de ce concept en un système de management environnemental (SME-ISO14001) permettant la certification du port. Les activités menées lors de cette AT ont été les suivantes :

  • Visite des ports océaniques : Padang (Sumatra); Bitung (Sulawesi) ; Jakarta ; Pelabuan Ratu (South of Java) ; Ambon (Moluccas) ; Kendari (Sulawesi)
  • Etude de concept du SME
  • Etude de préfaisabilité de l’application de ce concept aux ports de Bitung et de Kendari (Sulawesi) et identification d’un budget d’investissement liés aux équipements et infrastructures à mettre en place et des aménagements institutionnels nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche menée par les autorités portuaires pour transformer le port en écoport et obtenir la certification.
  • Préparation des termes de référence de la mission d’étude de faisabilité sur les deux ports identifiés
Image

PAYS

Indonesie


Période

04/2013 - 02/2014


Financement

AFD


Personnel fourni

9 Hommes/Mois


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project