L’atténuation du changement climatique est un axe majeur des opérations de l’AFD en Indonésie. En sus du financement de projets conventionnel, l’AFD soutient la politique climatique de l’Indonésie par le biais de crédit sectoriels budgétaires. En coopération avec DFID (UK Department for International Development), l’AFD souhaite encourager davantage le développement sobre en carbone en Indonésie et ce à travers la promotion des investissements dans les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique.
Afin de soutenir ces investissements, l’AFD soutient deux banques locales dans le financement de projets d'énergies renouvelables par le biais de ligne de crédit dédiées au financement de projets à faible émissions de carbone et les accompagne par un programme d’assistance technique.
Dans ce contexte, ce programme de coopération technique vise à soutenir les investissements dans ces secteurs en analysant leur faisabilité technique et financière. Cet objectif sera atteint à travers la mobilisation et le partage d’expertise des secteurs publics et privés (banques/industries).
L’objectif est d’identifier et de cartographier les projets existants en cours de développement au sein des secteurs de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique (bâtiments/principales industries) selon (i) leur typologie (montant requis, secteur, etc.) (ii) leur niveau de développement (préfaisabilité, etc.). (iii) la nature des obstacles empêchant leur financement (financier, réglementaire, technique, etc.). Sur la base de cette cartographie, le consortium Burgeap, ENV Indonésie, et Frankfurt School of Finance & Management concevra une feuille de route détaillant de manière explicite les actions de coopération technique à mettre en place afin de surmonter les obstacles identifiés. Dans une seconde étape, le consortium offrira un soutien pour la mise en œuvre de la feuille de route identifiée. Les éléments clés de mise en œuvre sont les audits énergétiques dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment, ainsi que la conception et l’exécution des plans d’investissement. Par ailleurs, le consortium organise des séminaires offrant des formations spécifiques dans le domaine des investissements ER/EE.
Sur la base de cette cartographie, le consortium Burgeap- Frankfurt School of Finance & Management a conçu une feuille de route détaillant de manière explicite les actions à mettre en place afin de surmonter les obstacles identifiés. Dans une seconde étape, le consortium offrira un soutien pour la mise en œuvre de la feuille de route identifiée qu’il s’agisse d’étude de pré faisabilité sur des projets pilotes (co-génération à partir de bagasse, géothermie moyenne enthalpie, éco-ports) ou des études d’opportunités sur des outils propres à développer le secteur des EnR (mécanismes assurantiels dans le secteur de la géothermie haute enthalpie, formations spécifiques dans le domaine des investissements ER/EE).
Services fournis
En coopération avec la Frankfurt School of Economy, BURGEAP a conduit les activités du projet :
Etape 1: Bilan-diagnostic et établissement d une feuille de route :
- Identification et cartographie des projets existants en cours de développement au sein des secteurs ER et EE
- Définition des caractéristiques des projets techniquement faisables et économiquement viables
- Etablissement d'une feuille de route
Etape 2: Soutien à l’exécution de la feuille de route établie, notamment une assistance pour :
- Etudes de faisabilité
- Développement et organisation de sessions de formation et de renforcement des capacités au sein des banques afin de soutenir la compréhension, l’évaluation, et le déboursement de crédits EE/ER.