Signature de la phase 2 du projet HYGUANE entre l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Ginger BURGEAP

Depuis 3 ans, les équipes de Ginger BURGEAP accompagnent l’ESA dans l’ambitieux programme de création d’un ensemble de production d’Hydrogène vert pour le Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou et en particulier Ariane 6, mais également pour la mise en place d’une filière territoriale avec une station de compression, d’avitaillement pour cars et véhicules professionnels (VUL et PL) ainsi qu’un centre de maintenance et d’expertise sur la mobilité H2. 
Ce travail a abouti le 13 décembre 2023 à la signature de l’accord de consortium de l’ensemble des partenaires du projet, parmi lesquels on trouve en plus de l’ESA et du CNES : Air Liquide, l’ADEME, et des acteurs industriels du monde de l’aérospatial. Le projet représente plus de 40M€ d’investissements (cofinancé par l’ESA, l’ADEME et les industriels partenaires) ; il permettra de produire d’ici mi-2026, pour une durée de 20 ans,  de l’hydrogène vert pour Ariane 6 et pour la mobilité territoriale, avec 4 véhicules, financés dans le cadre de la première phase d’HYGUANE.

Le Contrat signé ce jour entre Ginger BURGEAP et l’ESA prévoit pour 2024 la poursuite du travail d’accompagnement de l’ensemble des acteurs avec à la fois deux personnes en Guyane pour être proches des acteurs terrain et une expertise technique de l’équipe projet du métier Energie Décarbonation et Aménagement et du pôle de conseil stratégique STRATEM de Ginger. La mission de l’équipe Ginger BURGEAP ne se limite pas à HYGUANE et comprend notamment un appui pour le développement et la mise en œuvre de certains programmes de décarbonation au CSG.

Ce contrat qui poursuit ceux déjà réalisés en 2021, 2022 et 2023 est une marque de confiance et de reconnaissance de la qualité du travail de Ginger BURGEAP et de notre capacité à développer de nouveaux domaines innovants et stratégiques. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ESA et en particulier Caroline Cros (Head of Range & CSG Representation Division) et Teddy Peponnet (Chef de projet ESA HYGUANE & responsable projets Infrastructure au CSG) pour leur confiance. 
Le travail ne fait que commencer pour voir en 2026 la première fusée Ariane 6 propulsée avec de l’hydrogène décarboné.