CubicS

Image

CubicS

Une solution innovante pour l’analyse quantitative des propriétés du sous-sol

Objectifs et contenu


Les méthodes actuelles pour déterminer les propriétés pétrophysiques des sols et la concentration en polluants sont basées sur des techniques de forage et des analyses en laboratoire. Elles présentent des incertitudes importantes ayant de lourdes conséquences sur les délais d’étude et la gestion des pollutions. Des sondes in situ, directement embarquées sur les machines de forage permettent de remonter en temps quasi-réel des informations au fur et à mesure que la sonde pénètre le sol. Certaines sondes permettent d’acquérir, grâce à une caméra intégrée, des images du milieu souterrain. Actuellement, les informations pouvant être extraites de ces images ne sont que qualitatives et ne permettent pas de s’affranchir des analyses en laboratoire.

C’est dans le contexte que GINGER a monté un consortium comprenant deux sociétés d’ingénierie (Ginger BURGEAP et Ginger CEBTP), une entreprise fabricant des machines-outils et un laboratoire de recherche afin de proposer une solution innovante pour l’analyse quantitative des propriétés du sous-sol. Le projet comprend des méthodes d’acquisitions d’images et des techniques de post-traitement permettant d’extraire des métriques à partir d’images acquises en laboratoire. Ce projet est précurseur en termes d’utilisation de techniques d’imagerie innovantes pour les diagnostics de sols pollués.

Nos projets en lien avec CubicS :
EFEMAIR


Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    Les livrables principaux du projet sont trois guides méthodologiques relatifs aux thèmes « Caractérisation des zones sources », « Atténuation naturelle » et « Modélisation ». Ces guides sont référencés par le Ministère en charge de l’environnement comme outils de gestion des sites et sols pollués.

    Deux autres livrables du projet sont les rapports de rendu de travaux relatifs aux expérimentations menées en laboratoire et sur le site SCERES d’une part, et au programme d’inter-comparaison des modèles d’autre part.

    Par ailleurs, une thèse de Doctorat co-financée par l’ADEME et par BURGEAP a été adossée au projet. Elle a trait à la modélisation numérique de la biodégradation des composés organo-chlorés.

    Mentionnons enfin que plusieurs projets de recherche ont été initiés en lien avec le projet MACAOH (CUBICM, OREOS, SAMBBA, CINETIK-BIO, Benchmark échantillonnage COV).