Pollution de l’air et nuisances olfactives
Ginger BURGEAP vous accompagne dans la maitrise de vos impacts sur la qualité de l’air à tous les stades de votre projet industriel :
- Diagnostic des émissions
- Caractérisation de l’impact sur la qualité de l’air par métrologie ou modélisation de la dispersion atmosphérique
- Préconisations de réduction des émissions atmosphériques.
Caractérisation des rejets
Connaitre pour maitriser ! Ginger BURGEAP dispose d’une réelle expertise pour quantifier les émissions diffuses industrielles qu’il s’agisse des odeurs, de composés gazeux ou de poussières. Nos méthodes croisent :
- Des outils métrologiques innovants et validés (chambre à flux, lidar),
- Des bilans matières complexes (plan de gestion de solvant par exemple)
- Des équations théoriques reconnues et maitrisées par nos ingénieurs spécialisés.
Caractérisation de l’impact de vos rejets sur la qualité de l’air
Mesurer, comprendre et prévoir sont les premières étapes clés vers la maitrise des impacts.
Par métrologie :
Ginger BURGEAP dispose d’un large panel de solutions techniques pour réaliser une surveillance environnementale dimensionnée par rapport aux enjeux et couvrant un vaste panel de polluants.
- Suivi en continu ou mesures intégrées des polluants gazeux,
- suivi environnemental des retombées atmosphériques (métaux, dioxines),
- suivi des nuisances olfactives
Les résultats de ces mesures sont analysés en fonction des objectifs et des enjeux : suivi réglementaire, interprétation de l’état des milieux.
Par modélisation de la dispersion atmosphérique :
Via les différents modèles de dispersion maitrisés par le pôle technique dédié, Ginger BURGEAP vous accompagne pour :
- Evaluer l’impact sur l’environnement de vos rejets atmosphériques existants ou en projet
- Le dimensionnement des caractéristiques de vos cheminées (flux, configuration) en phase projet
- La hiérarchisation de vos rejets en termes d’impact
- L’identification de la contribution de vos émissions dans un environnement complexe.
Traitement des pollutions
Ginger BURGEAP vous aide sur vos problématiques de traitement d’effluent gazeux (abattement de COV, NOx, poussières). Nous intervenons à tous les stades de l’ingénierie, de l’étude technico-économique ou de faisabilité / APS / APD, à la maîtrise d’œuvre complète de conception et de réalisation, et dans le cadre de missions d’expertise sur des problématiques spécifiques.
Voir notre offre
Chaque fois que possible, notre objectif est de privilégier les réductions à la source pour que gain environnemental soit synonyme de gain financier.
Une cellule d’expertise dédiée et reconnue par les administrations
- Le Haut Conseil de Santé Publique nous a confié l’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration de valeurs repères pour trois polluants de l’air intérieur ;
- Ginger BURGEAP a été sollicité par le groupe de travail ministériel sur le guide relatif aux études zones ainsi que par le HCSP dans le cadre de « l’Évaluation des risques sanitaires dans les analyses de zone - Utilité, lignes méthodologiques et interprétation » ;
- Des ingénieurs de Ginger BURGEAP ont été formateurs des inspecteurs ICPE dans le domaine des études quantitatives de risques sanitaires (EQRS) et agents DRASS pour l’aspect modélisation.
- Ginger BURGEAP réalise des tierce-expertises de dossiers d’évaluation de risques sanitaires à la demande de la DREAL.
Ginger BURGEAP a participé également à la commission santé-environnement de l’AFITE (Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement) et la section « Méthodologie d’évaluation de risque sanitaire » de la SFSE (Société française en Santé Environnement).
Accompagnement des industriels pour la caractérisation et la maitrise des impacts sanitaires de leurs activités
Interprétation de l’état des milieux (IEM) et évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS)
La maîtrise de Ginger BURGEAP en matière de mise en œuvre de surveillance environnementale multi-milieux et son expertise en matière d’analyse de données environnementales sont gages de sa capacité à conduire des interprétations de l’état des milieux proportionnés aux enjeux, avec recul et pragmatisme.
Ginger BURGEAP a réalisé une dizaine d’études de risques sanitaires à l’échelle d’un bassin industriel (étude de zones) pour la plupart sous l’égide des DREAL ou des SPPPI et plus d’une centaine d’études sanitaires dont la plupart pour des industriels. Notre pôle technique pluridisciplinaire maîtrise à la fois la métrologie environnementale et les outils de prévision de la dispersion des polluants (tous milieux) pour quantifier l’exposition des populations. Allant au-delà d’un simple exercice calculatoire de risques, nous apportons recul et conseil en matière de gestion.
Air intérieur
En cas de dégradation de la qualité de l’air dans vos bureaux ou vos ateliers (problèmes de santé de vos travailleurs, odeurs), Ginger BURGEAP met en œuvre une métrologie adaptée pour la recherche de source :
- Pour les odeurs, grâce à la méthode du champ des odeurs© qui permet lors de l’audit de décomposer l’odeur en référents olfactifs et d’identifier la source de l’odeur
- Pour la qualité de l’air intérieur, grâce à des mesures spécifiques multi-paramètres associées à des mesures de ventilations et à des enquêtes sur les usages.
Les résultats conduisent à la préconisation d’un plan d’actions concret pour un retour à la normale.