PM3

Image

PM3

Quantification des émissions diffuses de particules en suspension par couplage mesures et modélisation inverse

Objectifs et contenu


Nos projets en lien avec PM3 :
EFEMAIR

Dans un contexte français de contentieux européen autour de la problématique des particules fines dans l’air et en raison de la multiplication des Plans de Protection de l’Atmosphère, une exigence particulière est attendue en termes de réduction des émissions de PM (Particulate Matter).

Dans l’industrie, les plans de réduction des émissions de PM passent par une hiérarchisation des émissions, ce qui, dans le cas des émissions diffuses de poussières, est délicat au regard du déficit de méthodologies en matière de détermination des flux à la source. Les sites industriels assurent généralement un suivi de l’impact de leurs émissions de poussières dans l’environnement mais peinent à déterminer les flux d’émissions individuels de chacune des sources diffuses. Or, les dernières évolutions réglementaires (BREF Best available techniques Reference document) imposent dans les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) le recensement des principales sources d’émissions diffuses de poussières.

Le projet PM3 s’inscrit dans ce contexte et vise une meilleure estimation des émissions diffuses de particules fines (PM10, PM2,5) sur les sites industriels. Cet objectif comprend deux problématiques opérationnelles distinctes : (i) la hiérarchisation des sources d’émissions diffuses, et (ii) la quantification des flux de poussières en vue de l’estimation de l’impact de ces émissions en termes sanitaires. Les émissions de sources diffuses sont généralement difficilement mesurables directement, leur évaluation reposant sur un couplage entre la mesure dans l’environnement et la modélisation inverse de la dispersion atmosphérique. Il s’agit dans le projet PM3 de préciser les outils de mesures et modélisation pouvant être déployés, leur couplage, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur degré de maturité.

Début/fin projet : 2018-2021

Documentation


Traverse S., Bertrand A., Charvolin Volta P., Côme JM., Deleaval J., Goloub P., Lamaison G., Nguyen C., Pelletier F., Popovici I., Soulhac L. Victori S., 2021. Projet PM3. Quantification des émissions diffuses de particules en suspension par couplage mesures et modélisation inverse. Synthèse, 19 pp. www.ademe.fr/mediatheque
Traverse S., Bertrand A., Charvolin Volta P., Côme JM., Deleaval J., Goloub P., Lamaison G., Nguyen C., Pelletier F., Popovici I., Soulhac L. Victori S., Projet PM3. Quantification des émissions diffuses de particules en suspension par couplage mesures et modélisation inverse. Rapport de fin de projet, 2021. 63 pp. www.ademe.fr/mediatheque
US EPA. Compilation of air pollutant emission factors. Vol.1: stationary point and area sources. Report No. AP-42. US Environmental Protection Agency, Research Triangle Park, North Carolina, USA. Liens vers les équations de l’AP42 régulièrement mises à jours ; chapitre 13 sur les sources diffuses

Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    Les livrables principaux du projet sont trois guides méthodologiques relatifs aux thèmes « Caractérisation des zones sources », « Atténuation naturelle » et « Modélisation ». Ces guides sont référencés par le Ministère en charge de l’environnement comme outils de gestion des sites et sols pollués.

    Deux autres livrables du projet sont les rapports de rendu de travaux relatifs aux expérimentations menées en laboratoire et sur le site SCERES d’une part, et au programme d’inter-comparaison des modèles d’autre part.

    Par ailleurs, une thèse de Doctorat co-financée par l’ADEME et par BURGEAP a été adossée au projet. Elle a trait à la modélisation numérique de la biodégradation des composés organo-chlorés.

    Mentionnons enfin que plusieurs projets de recherche ont été initiés en lien avec le projet MACAOH (CUBICM, OREOS, SAMBBA, CINETIK-BIO, Benchmark échantillonnage COV).