Politique de R&D et innovation
Recherche & Développement
Depuis les projets pionniers de recherche concernant la gestion des ressources en eau dans les pays en développement jusqu’au développement de logiciels pour l’ingénierie climat-énergie, BURGEAP contribue au développement de méthodes et d’outils pour répondre aux grands enjeux environnementaux et sociaux de notre temps.
La Recherche & Développement constitue l’un des piliers de la stratégie de BURGEAP, qui y consacre un effort important au travers de projets internes ou de projets collaboratifs. BURGEAP dispose depuis 2002 d'une équipe dédiée à la R&D avec son propre budget.
Cet investissement permet d’améliorer la robustesse, la qualité et l’efficience des solutions proposées par BURGEAP au travers de ses offres commerciales.
Structurées dans un Département R&D dédié, la recherche et l'innovation sont conduites par une équipe d’ingénieurs/docteurs spécialisés en lien étroit avec les entités opérationnelles (Départements métiers et Agences).
Les actions de R&D/innovation prennent différentes formes :
- des projets de R&D collaboratifs dans le cadre de programmes nationaux ou européens de recherche
- des projets de R&D internes
- des innovations réalisées dans le cadre de contrats commerciaux
- la contribution à la gouvernance de programmes de recherche, d'organismes de recherche et de colloques scientifiques
- l’animation de formations internes et externes pour transférer les résultats de projets de R&D
- des publications scientifiques et techniques
- des communications dans le cadre de colloques
Les projets de R&D concernent principalement les thèmes suivants :
- Sites et sols pollués
- Qualité de l’air intérieur
- Pollution atmosphérique
- Risque inondation
- Energie & aménagement du territoire
En 2018, BURGEAP était coordonnateur ou partenaire de 25 projets de R&D collaboratifs dans le cadre de programmes nationaux ou internationaux, en partenariat avec des organismes de recherche publique, sociétés d’ingénierie, consultants, industriels et collectivités territoriales. Une vingtaine de communications écrites et orales ont été produites en 2018.
Depuis quelques années, BURGEAP est également éditeur de logiciels (OREOS, EQUITEE), à côté de son activité de développement de logiciels gratuits ou à usage restreint (SAMBBA, CUBICM, SIMUSCOPP).
Jean-Marie Côme est directeur du département Recherche & Développement de BURGEAP