SINISTRALITEE

SINIStralité et Stratégie des Territoires à Risque face à l’ALéa Inondation, Traduction en enjeux Economiques et Environnementaux

2017-2020

Objectifs et contenu


Outil géo-décisionnel, le logiciel SINISTRALITEE a été développé pour accompagner les territoires inondables (notamment les TRI – Territoires à Risques Importants d’inondation) dans la mise en œuvre de stratégies locales de gestion du risque d’inondation par l’analyse et la synthèse des vulnérabilités de leur territoire, en vue de définir des actions prioritaires pour la rédaction de PAPI (Programmes d'Actions de Prévention des Inondations) et des préconisations à inscrire dans les documents de planification (accompagnement des collectivités locales pour l’aménagement futur du territoire).

SINISTRALITEE fournit des diagnostics des différents enjeux territoriaux (populations, bâtiments, infrastructures, réseaux) ainsi que des analyses multicritères permettant d’affiner la connaissance des problématiques présentes sur le territoire. Ces analyses multicritères permettent d’alimenter des analyses coûts / bénéfices pour différents scénarios d’aménagement visant à diminuer les principales sources de vulnérabilités face aux inondations. La visualisation cartographique d’indicateurs pertinents a vocation à faciliter la prise de décision des acteurs du territoire dans leurs choix d’aménagements.

SINISTRALITEE calcule des indicateurs spatialisés pour réaliser des diagnostics territoriaux automatisés de la maille INSEE à l’EPCI, puis les restitue dynamiquement sous forme de cartes analytiques interactives. Les indicateurs sont issus du Référentiel National de Vulnérabilité aux inondations. Ils sont organisés en trois thèmes : sécurité des personnes, coûts des dommages, retour à la normale. Par ailleurs, SINISTRALITEE permet de visualiser des fiches d’informations à l’échelle de la commune et de l’EPCI qui rassemblent des indicateurs de synthèse et des indicateurs issus d’analyses multicritères. Ces fiches sont imprimables en PDF.

SINISTRALITEE repose sur une base de données PostgreSQL qui alimente l’application cartographique en ligne. Celle-ci a été générée à partir du GEO-générateur de Business Geographic.

Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :