BATICOV
Mesures constructives vis-à-vis des transferts de pollutions volatiles du sol vers les bâtiments
Objectifs et contenu
La qualité de l’air intérieur (QAI) est reconnue aujourd’hui comme un enjeu mondial de santé publique. Nous respirons en permanence et, pendant 90 % du temps, dans des espaces bâtis. Parmi les différentes sources de dégradation de la qualité de l’air intérieur, la pollution volatile présente dans les terrains du fait d’un passif environnemental ou le radon peuvent être des sources potentielles de dégradation à considérer. Sur de tels sites, après d’éventuelles opérations de dépollution, en présence de pollutions volatiles résiduelles, il est fortement recommandé que les bâtiments soient conçus et construits avec des mesures constructives permettant de limiter les impacts des pollutions sur la qualité de l’air intérieur.
L’efficacité des mesures constructives mises en œuvre dans les bâtiments se réfère à l’atteinte de l’objectif de réduction des concentrations dans l’air intérieur de telle manière qu’elles soient acceptables du point de vue de la santé des occupants. Il apparait ainsi que cette efficacité nécessite d’interroger l’ensemble des phases de la construction et de l’exploitation afin de garantir, au-delà de la performance intrinsèque de la technique, que sa mise en œuvre et l’usage du bâtiment n’en altèrent pas l’efficacité. Cette efficacité constitue le fil conducteur des outils développés dans BATICOV :
- le premier correspond à un état des lieux des dispositifs déployés, il apporte un éclairage sur les freins et leviers associés à l’efficacité de ces mesures ;
- le second est constitué de fiche « outils » permettant d’améliorer les pratiques pour l’ensemble des acteurs intervenant de la programmation à l’exploitation d’un bâtiment (fiches Acteurs, fiches Enjeux techniques et points d’attention par phase).
L’accent est mis dans ces outils sur l’anticipation des enjeux, des coûts, etc. car leur mise en place de manière curative pour bloquer un transfert a posteriori est nettement plus complexe.
Le projet BATICOV a été coordonné par BURGEAP.
Début/fin projet : 2015-2017
Documentation
Lien vers nos projets : FLUXOBAT, MANAGR, ECRAINS et BARIAIR
Livrables :
Traverse S., Cessac C., Collignan B., Côme J.M., Desrousseaux M., Grasset M., Hulot C., Raoust M.. Mesures constructives vis-à-vis des transferts de pollutions volatiles du sol vers les bâtiments. Outils méthodologiques de la programmation à l’exploitation des bâtiments. Projet BATICOV. Collection expertise ADEME. Novembre 2017
Traverse S., Alem C., Casal A., Cessac C., Collignan B., Côme J.M., Dabonneville M., Desrousseaux M., Grasset M., Hulot C., Paccoud C., Powaga E., Raoust M.. 2017. Projet BATICOV . Mesures constructives vis-à-vis des pollutions volatiles du sol. Etat des lieux et axes d’amélioration de la programmation à l’exploitation des bâtiments. Collection expertise ADEME. Novembre 2017.
Publications – conférences :
Sylvie TRAVERSE, Corinne HULOT, Bernard COLLIGNAN, Michel RAOUST, Cécile CESSAC, Maylis DESROUSSEAUX, Marie GRASSET (2019) Mesures constructives pour la gestion des pollutions volatiles, de la programmation à l’exploitation PROJET BATICOV. Quatrièmes rencontres nationales de la recherche sur les sites et sols pollués. ADEME, nov 2019, Paris. 4 pp.
TRAVERSE S. (2018) Dispositifs constructifs pour limiter les transferts de pollutions volatiles des sols vers l’air intérieur. ANQA. 4eme Assises nationales de la qualité de l’air. Paris, octobre 2018