ECRAINS®

Image

ECRAINS®

Engagement à construire responsable pour un air intérieur sain

Objectifs et contenu


La qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé publique. À ce titre, de nombreuses avancées sont notables ces dernières années en France. Elles concernent la connaissance (campagnes de mesures, émissivité des matériaux…), la réglementation (émissions des produits de construction et de décoration, la surveillance des Établissements Recevant du Public), l’établissement de valeurs guides spécifiques à l’air intérieur (ANSES) ou encore le développement d’outils de mesures et de systèmes de traitement de l’air.

Si les exigences énergétiques et environnementales sont aujourd’hui de mieux en mieux intégrées par l’ensemble des acteurs de la construction, la prise en compte de la santé reste encore un sujet mal appréhendé. Face à ces constats, l’ADEME s’est engagée dans le développement, l’expérimentation et la dissémination d’une méthode de management de la qualité de l’air intérieur appelée ECRAINS®, « Engagement à Construire Responsable pour un Air Intérieur Sain ».

Avant d’arriver à la méthode ECRAINS®, les travaux préliminaires portant sur la méthode à l’époque dénommée MANAG’R et expérimentée sur 13 opérations pilotes en France métropolitaine ont été conduits.

ECRAINS® s’adresse à l’ensemble des acteurs de la construction (maîtrise d’ouvrage, programmiste, équipe de maîtrise d’œuvre, OPC, SPS, contrôleur technique, entreprises) et fait le lien avec les occupants, l’exploitant et l’entreprise de maintenance.

ECRAINS® est structurée autour des phases de la construction : le diagnostic, la programmation, la conception, le chantier et la réception étendue au premier hiver d’exploitation. Cette dernière période est dimensionnée pour s’assurer, dans le délai de la Garantie de Parfait Achèvement, que les systèmes et équipements sont conformes aux attentes, et permettre de compléter les mesures de concentration à réception des polluants nécessitant une période particulière de mesure (CO, CO2 et polluants provenant des sols).

La méthode ECRAINS® repose ainsi sur des exigences tant techniques que méthodologiques afin d’assurer une bonne gouvernance du projet et des attendus de la méthode. Ces dernières concernent la limitation des sources internes et des sources externes (atmosphériques ou provenant des sols) et la maîtrise des systèmes et équipements.

Au sein d’un groupement de 3 bureaux d’étude, Ginger BURGEAP a conduit :
• Les expérimentations des méthodes MANAG’R et ECRAINS® sur 4 opérations de constructions neuves : 3 bâtiments de logements collectifs : NEXITY (13), BOUYGUES IMMOBILIER (79), TRIANON Résidences – CARRE Habitat (68) et une école élémentaire à Grenoble (38)
• La mise à jour de la méthode ECRAINS®.

Début/fin projet : 2018-2022

Nos projets en lien avec ECRAINS® :
EFEMAIR

Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    Les livrables publics du projet qui paraîtront en 2017 sont destinés à alimenter les démarches de choix, de dimensionnement, de mise en œuvre et de suivi de l’efficacité des dispositions constructives.

    thumbnail of baticov-livrable-outils thumbnail of baticov-etat-des-lieux