CAPQAI
Méthodes pour la CAractérisation de l’impact des Pollutions gazeuses du sol sur la Qualité d’Air des environnements Intérieurs de bâtiments
Objectifs et contenu
La reconversion des friches urbaines polluées nécessite la prise en compte, vis-à-vis des futurs usages, des impacts potentiels de ces pollutions. Ces démarches de gestion reposent sur l’évaluation de l’état de pollution du milieu souterrain, de son transfert dans les sols et l’environnement et notamment vers des environnements intérieurs qui seraient installés (logements, bureaux, …) sur ces sites. Ces évaluations ont pour objectif d’accompagner la gestion des situations, notamment vis-à-vis du besoin de dépollution de ces terrains, de dispositifs constructifs spécifiques et de servitudes éventuelles pour tout changement d’usage futur.
Parmi l’ensemble des impacts que peut présenter la pollution des sols ou de la nappe, le projet CAPQAI se focalise sur les transferts des pollutions volatiles du milieu souterrain vers l’air intérieur de futures constructions.
Actuellement, la communauté scientifique et technique s’accorde à penser que les incertitudes existantes sur les outils actuellement utilisés par les acteurs du domaine pour réaliser ces évaluations ne permettent pas toujours une optimisation des mesures de gestion mises en œuvre. Dans ce contexte d’évaluation prédictive des concentrations dans l’air intérieur générées par la pollution du milieu souterrain, le projet CAPQAI vise au développement de nouveaux outils de diagnostics pour la caractérisation des transferts de polluants gazeux et la prédiction de leur impact sur l’exposition résultante dans des environnements intérieurs, en associant des mesures in situ à de la modélisation.
Le projet CAPQAI s’inscrit en continuité de plusieurs projets antérieurs ayant permis d’apporter des améliorations d’une part dans la prédiction des transferts des polluants venant du sol vers les espaces intérieurs et des expositions résultantes (AGIR-QAI, thèse de T. DIALLO, 2013), et d’autre part sur la connaissance relative à la caractérisation des sources et des transferts de polluants vers les environnements intérieurs et extérieurs (FLUXOBAT, 2013).
Le projet s’organise comme indiqué sur le schéma ci-dessous :
Début/fin projet : 2015 - en cours