CARACTAIR

Image

CARACTAIR

CARACTérisation des gaz du sol et de l’AIR intérieur et Intégration de la biodégradation aérobie dans la modélisation analytique des transferts

Objectifs et contenu


La pollution en Composés Organiques Volatils (COV) présente dans les sols du fait d’un passif environnemental est l’une des sources potentielles de dégradation de la qualité de l’air intérieur. Pour la reconversion de tels sites ou l’évaluation des impacts sur des bâtiments existants, les études reposent sur des mesures de concentration dans les gaz du sol et l’air intérieur auxquelles s’ajoutent, pour envisager les aménagements ultérieurs, la modélisation prédictive des transferts (MTES, 2017). C’est en lien avec les retours d’expérience récurrents conduisant à critiquer la représentativité des mesures et des modélisations conduites que le projet CARACTAIR est engagé.
Le projet CARACTAIR ambitionne :

  •  d’une part de développer des méthodes de prélèvements pour améliorer la représentativité temporelle des mesures de concentrations dans les gaz du sol et l’air intérieur en vue d’évaluer les expositions chroniques des populations ;
  •  d’autre part d’implémenter dans les modèles de transfert des polluants la biodégradation aérobie des hydrocarbures qui dans nombre de cas participe à l’atténuation des concentrations gazeuses.

Pour les méthodes de prélèvement, les développements reposent sur des expérimentations en conditions contrôlées en laboratoire sur des matrices gaz du sol et air intérieur et l'évaluation de l'opérationnalité des méthodes sur des essais en conditions réelles. Les travaux de modélisation et les méthodes de prélèvement seront appliqués sur deux sites réels pollués par des COV : solvants chlorés et hydrocarbures.
Ce projet s'articule autour de la réalisation d'essais à deux échelles (en laboratoire, sur des sites réels) et de la modélisation numérique multiphysique.

Début/fin projet : 2020-2023

Nos projets en lien avec CARACTAIR :
EFEMAIR
FLUXOBAT
BATICOV

Documentation


Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :