CARTORISK2

Image

CARTORISK2

Objectifs et contenu


Le projet CARTORISK a pour objectif d’élaborer une démarche qui permette de confronter différents plans de réaménagement de sites selon l’angle de la pollution, tant vis-à-vis des risques sanitaires induits que des économies potentielles associées à la gestion des terres à excaver pour la réalisation des infrastructures. La démarche est destinée à aider les maîtres d’ouvrage à choisir le meilleur compromis de réaménagement en termes financiers, environnementaux et sanitaires.
La méthode permet de proposer des cartes de types d’aménagement en fonction du risque sanitaire et donc de la pollution. Elle alimente en cela la recherche de la meilleure option du point de vue de ces enjeux. Elle permet de générer facilement différents scénarii en modifiant les paramètres du calcul de risque. Cette méthode peut aussi fournir une vision prospective sur l’intensité de la dépollution nécessaire pour augmenter les possibilités d’aménagement du site.

Le caractère innovant de la démarche tient d’une part à l’intégration de la répartition spatiale de la pollution dans les calculs de risques, et d’autre part à la prise en compte des incertitudes d’estimation liées au caractère lacunaire de la connaissance de la pollution et à la complexité de sa répartition dans les milieux impactés. Elle permet d’identifier les secteurs où un échantillonnage complémentaire serait bénéfique pour décider de la reconversion du site avec un meilleur niveau de confiance, et donc un moindre « risque » dans la prise de décision.

Le projet CARTORISK2 vise à enrichir le moteur de calcul élaboré dans le cadre du projet CARTORISK sur 4 items : (i) une meilleure prise en compte des sous-sols des bâtiments dans les calculs de risque, (ii) l’intégration des coûts de valorisation des terres excavées, (iii) l’amélioration de la prise en compte des incertitudes associées aux paramètres mis en jeu, (iv) l’amélioration des rendus cartographiques.

Début/fin projet : 2021-2023

Nos projets en lien avec CARTORISK2 :
EFEMAIR

Documentation


Fiche à venir

Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    Les livrables principaux du projet sont trois guides méthodologiques relatifs aux thèmes « Caractérisation des zones sources », « Atténuation naturelle » et « Modélisation ». Ces guides sont référencés par le Ministère en charge de l’environnement comme outils de gestion des sites et sols pollués.

    Deux autres livrables du projet sont les rapports de rendu de travaux relatifs aux expérimentations menées en laboratoire et sur le site SCERES d’une part, et au programme d’inter-comparaison des modèles d’autre part.

    Par ailleurs, une thèse de Doctorat co-financée par l’ADEME et par BURGEAP a été adossée au projet. Elle a trait à la modélisation numérique de la biodégradation des composés organo-chlorés.

    Mentionnons enfin que plusieurs projets de recherche ont été initiés en lien avec le projet MACAOH (CUBICM, OREOS, SAMBBA, CINETIK-BIO, Benchmark échantillonnage COV).