GEOCARE

Image

GEOCARE

GEOphysique pour la CAractérisation et la REhabilitation des sites contaminés

Objectifs et contenu


Le projet GEOCARE a pour objectif d’évaluer l’apport des méthodes géophysiques et d’autres méthodes innovantes (sonde OIP) dans la gestion des sites et sols pollués par des hydrocarbures pétroliers (LNAPL). La démarche s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des diagnostics de pollution et du suivi des opérations de dépollution qui sont des éléments clés de la réhabilitation de ce type de sites dans un contexte où la pollution par hydrocarbures affecte plus de 60 % des sols contaminés en France (CGDD, 2013).

Les travaux réalisés dans le projet GEOCARE comprennent la mise en œuvre de différentes techniques géophysiques (tomographie électrique, radar, potentiel spontané) sur une ancienne raffinerie qui présente une pollution par hydrocarbures sous différentes formes : NAPL mobile (« flottant »), NAPL immobile, hydrocarbures dissous. En parallèle, la détection des hydrocarbures sous forme de NAPL à partir de la réponse en fluorescence d’une sonde OIP a été testée. Les résultats de chacune de ces méthodes sont comparés à ceux obtenus avec des techniques classiques (carottage sous gaine et analyses en laboratoire) afin d’en évaluer les capacités et les limites pour le diagnostic ou le suivi de l’efficacité d’un traitement de la pollution par pompage/écrémage.

Début/fin projet : 2017-2021

Nos projets en lien avec GEOCARE :
EFEMAIR

Documentation


Côme JM., Mourier JP., Stratégies de diagnostic de pollutions concentrées dans un contexte de sols pollués par des composés de type NAPL. INTERSOL, 3-5/11/2020.

De Clercq T., Jardani A., Fischer P., Thannberger L., Vu TM., Pitaval D., Côme JM., Begassat P., 2020. The use of electrical resistivity tomograms as a parameterization for the hydraulic characterization of a contaminated aquifer, Journal of hydrology n°587.

De Clercq T., Jardani A., Thannberger L., Pitaval D., Côme JM., 2020. GEOCARE : Development of GEOphysics methods for ChAracterizing and REhabilitating contaminated sites. INTERSOL, 3-5/11/2020.

De Clercq T., Thannberger L., Pitaval D., Chastaner J., Come JM., Mourier JP., Desourtheau P., Jardani. A., 2019. Développement des méthodes géophysiques pour la caractérisation et la réhabilitation des sites contaminés. 4èmes Rencontres nationales de la recherche sur les sites et sols pollués, ADEME, 26-27/11/2019, Paris.

Fischer P., De Clercq T., Jardani A., Thannberger L., Massei N., Abbas M., 2020. Imaging the hydraulic properties of a contaminated alluvial aquifer perturbed with periodic signals, Journal of hydrogeology n°28.

Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    Les livrables principaux du projet sont trois guides méthodologiques relatifs aux thèmes « Caractérisation des zones sources », « Atténuation naturelle » et « Modélisation ». Ces guides sont référencés par le Ministère en charge de l’environnement comme outils de gestion des sites et sols pollués.

    Deux autres livrables du projet sont les rapports de rendu de travaux relatifs aux expérimentations menées en laboratoire et sur le site SCERES d’une part, et au programme d’inter-comparaison des modèles d’autre part.

    Par ailleurs, une thèse de Doctorat co-financée par l’ADEME et par BURGEAP a été adossée au projet. Elle a trait à la modélisation numérique de la biodégradation des composés organo-chlorés.

    Mentionnons enfin que plusieurs projets de recherche ont été initiés en lien avec le projet MACAOH (CUBICM, OREOS, SAMBBA, CINETIK-BIO, Benchmark échantillonnage COV).