La pollution urbaine dans les agglomérations marocaines devient un problème préoccupant pour l’environnement et la santé publique. L’amélioration de la qualité de l’air est donc devenue une priorité de la politique nationale en matière de gestion de l’environnement.

Dans le cadre de ses actions gouvernementales de gestion de l’environnement et plus particulièrement en matière d’amélioration de la qualité de l’air, le Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE) a également adopté une stratégie pour la réalisation des cadastres des émissions atmosphériques dans les grandes villes du Royaume. La disponibilité de ces cadastres décrivant la répartition spatiale et l’évolution temporelle des émissions atmosphériques constitue un élément d’information primordial pour caractériser la qualité de l’air, ses effets et contribuer à fixer les stratégies de lutte contre la pollution.

Services fournis

Le MEMEE a lancé l’étude sur le cadastre des émissions atmosphériques dans les villes de Rabat, Salé et Témara, trois villes importantes du Royaume et caractérisées par des trafics automobiles intenses. La réalisation d’un cadastre des émissions dans ces trois villes permettra non seulement de dresser un état des lieux de la pollution atmosphérique, sa répartition et ses origines mais aussi de prévoir l’évolution de cette pollution à moyen terme et de proposer un plan d’actions et de mesures de réduction de la pollution atmosphérique.

L’étude a été réalisée ensuite selon étapes suivantes :

  • Réalisation de l’inventaire des émissions,

Identification des grandes sources d’émissions et quantification selon trois catégories :

-       GSP : Grandes Sources Ponctuelles. Ce sont généralement de grands établissements industriels dont les émissions sont habituellement bien identifiées ;

-       GSL : Grandes Sources Linéaires, représentant les axes routiers structurants avec un trafic routier important ;

-       SOS : Sources Surfaciques, constituées par toutes les autres sources d’émissions (habitations, hammams, boulangeries, poteries, diverses petites industries, axes routiers secondaires)

  • Analyse prospective de l’évolution des émissions,

Propositions d’hypothèses d’évolutions des émissions

Scénarisation de ces hypothèses pour les traduire en émissions futures (futur - fil de l’eau)

Propositions de scénarios de réduction des émissions pour l’horizon futur

  • Modélisation des concentrations dans l’air via un modèle numérique de la dispersion des émissions atmosphériques
  • Plan d’action et planning de réalisation.

Définition du plan d’actions en fonction des scénarios testés et de leurs résultats sur la qualité de l’air.

Image

PAYS

Maroc


Période

2012 - 2014


client

Ministère Marocain de l’environnement


Financement

Ministère Marocain de l’environnement


lieu

Rabat, Sale et Temara


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project