Friches Urbaines Polluées
Le développement durable dans la reconversion des friches urbaines polluées. Questionnement et bonnes pratiques.
Objectifs et contenu
Face aux grands enjeux environnementaux globaux (changement climatique, raréfaction des énergies fossiles, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles), l’attitude générale peut se résumer par consommer moins, mieux (plus efficacement) et autant que faire se peut de manière renouvelable. Les principales implications pour la ville sont de stopper l’étalement urbain qui entame les espaces naturels et agricoles et d’obtenir des densités urbaines qui permettent des mobilités efficientes d’un point de vue énergétique. Le renouvellement urbain est le corolaire inévitable de cette ville durable. La reconversion des friches polluées est à ce titre un enjeu majeur pour dynamiser ce renouvellement urbain.
La mise en place d’une ambition de développement durable pour la ville repose donc fortement sur notre capacité à gérer les friches et les pollutions qui l’accompagnent. La durabilité du projet commence donc par la transversalité de la démarche : la capacité à faire dialoguer un programme urbain avec les contraintes de la pollution. Si la pollution d'un site est évidemment un enjeu majeur en ce qu'elle peut générer des risques pour la santé, les ressources en eau ou l’écosystème d’une part, et une gestion particulière des terres excavées d’autre part, elle doit être prise en compte comme un élément intrinsèque au même titre que des contraintes naturelles de type risques inondation par exemple. La pollution doit ainsi être réfléchie par rapport à l'ensemble du projet.
Le projet, qui associe BURGEAP (coordonnateur), CETE de Lyon, EIVP et PROVADESME, est structuré autour de trois tâches :
- une lecture croisée des documents de référence dans les domaines de la gestion des sites et sols pollués d’une part et de l’aménagement durable d’autre part, conduite afin d’apprécier comment chacun de ces sujets est pris en compte dans l’autre
- l’analyse approfondie d’une dizaine d’opérations de reconversion de friches polluées (Lyon Confluence, l’UNION, La Mare Huguet, ZAC Lingolsheim, ZAC Bouchayet Viallet, Gare de Rungis, Quartier Certé à Trignac, ZAC Danube, Ile Saint Denis, Euromed)
- la conduite d’ateliers et d’interviews.
- Le projet a permis d’identifier les thèmes et enjeux majeurs de la reconversion durable de friches urbaines polluées et de fournir à l’ADEME des fiches thématiques pour que les acteurs de la gestion des pollutions et ceux de l’aménagement durable des friches partagent un référentiel commun. In fine, les fiches visent à éviter que les critères de qualité de la problématique pollution ou aménagement urbain devienne une contrainte, parfois rédhibitoire, pour l’autre discipline.
Début/fin projet : 2011 - 2012
Documentation
Guides méthodologiques
Friches urbaines polluées & Développement durable. Collection Connaître pour agir, 2014. ISBN 978-2-35838-549-7. 9 fiches structurées sur 3 thèmes majeurs : Assurer une dynamique de projet - Comment tenir compte de la pollution - Pour un projet performant.
TRAVERSE S, FRADIER C., 2011. La reconversion des friches urbaines polluées, quels critères de durabilité ? Colloque ADEME, La reconversion des friches polluées, 11-12 octobre 2011, Paris.