SOBIOVE

Image

SOBIOVE

Projet SOBIOVE - Sécurisation des Opérations de Bioventing par Evaluation des cinétiques d’échanges et de biodégradation

Objectifs et contenu


Le Bioventing est une technique de traitement in situ des polluants organiques volatils localisés dans la zone non saturée, s’appuyant sur une extraction sous vide, et visant à stimuler les mécanismes de volatilisation et de biodégradation aérobie. En dépit du fait que le Bioventing est l’une des techniques les plus anciennes et les plus couramment utilisées pour la dépollution des sols, il persiste des lacunes de connaissances qui ont des impacts sur l’efficacité du traitement, et par conséquence sur sa durée et son coût. Le verrou technique majeur concerne l’estimation de la part de la volatilisation vis-à-vis de la biodégradation dans les taux d’abattement de la pollution, alors que les bilans de masse sur ces deux mécanismes sont rarement effectués.

C’est pour apporter des éléments de réponse à ce verrou qu’un consortium comprenant une société d’ingénierie (GINGER-BURGEAP et GINGER-CEBTP), une entreprise de travaux (VALGO) et deux laboratoires de recherche (IMFT, ITES) ont conduit entre 2018 et 2023 le projet SOBIOVE dans le cadre de l’APR ADEME/GESIPOL. L’objectif principal du projet est d’estimer la part de la volatilisation vis-à-vis de la biodégradation dans le taux d’abattement de la pollution à l’échelle d’un site pilote réalisé et suivi dans des conditions de site réel durant plusieurs mois. Le projet comprend des expérimentations sur des colonnes de laboratoire et sur un pilote de quelques centaines de m3 localisé sur l’ex-raffinerie de Petit-Couronne (propriété de VALGO), avec l’acquisition de données à l’échelle du pore, de Darcy et du site pilote. Interprétées et confrontées à différents outils de calcul, ces données ont permis une meilleure compréhension et quantification des mécanismes en jeu dans le Bioventing.

Le principal livrable du projet est un guide technique. Structuré en suivant les principales étapes de la gestion d’un site pollué conformément à la méthodologie nationale, il s’adresse à la fois aux bureaux d’études et entreprises de travaux, mais également aux maitres d’ouvrage et aux administrations.

Début/fin projet : 2018-2023

Nos projets en lien avec SOBIOVE :
EFEMAIR

Documentation


CÔME Jean-Marie, THANNBERGER Laurent, LARUE Anne Edith, VILLEMAGNE Jacques, BARRE Justin, CHASTANET Juliette, DESOURTHEAU Patrice, DI CHIARA ROUPERT Raphaël, ESRAEL David, GUIAVARCH Alain, HUBER Vincent, MARCOUX Manuel, MOURIER Jean-Paul, PITAVAL David, SCHAFER Gerhard, TRAVERSE Sylvie Projet Sobiove : Sécurisation des Opérations de Bioventing par Evaluation des cinétiques d’échanges et de biodégradation. GUIDE TECHNIQUE Recommandations issues des résultats du projet , Guide technique, Recommandations issues des résultats du projet, 92 p.

THANNBERGER Laurent, CÔME Jean-Marie, INTERSOL. Projet SOBIOVE Une étude comparative du Venting et du Bioventing à plusieurs échelles Communication orale, INTERSOL, 30 mars 2023, Lille.

CÔME Jean-Marie, THANNBERGER Laurent. Sécurisation des Opérations de BioVenting par évaluation des cinétiques d’échanges et de biodégradation. Communication orale, POLLUTEC, 11 octobre 2023, Lyon

Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    Les livrables principaux du projet sont trois guides méthodologiques relatifs aux thèmes « Caractérisation des zones sources », « Atténuation naturelle » et « Modélisation ». Ces guides sont référencés par le Ministère en charge de l’environnement comme outils de gestion des sites et sols pollués.

    Deux autres livrables du projet sont les rapports de rendu de travaux relatifs aux expérimentations menées en laboratoire et sur le site SCERES d’une part, et au programme d’inter-comparaison des modèles d’autre part.

    Par ailleurs, une thèse de Doctorat co-financée par l’ADEME et par BURGEAP a été adossée au projet. Elle a trait à la modélisation numérique de la biodégradation des composés organo-chlorés.

    Mentionnons enfin que plusieurs projets de recherche ont été initiés en lien avec le projet MACAOH (CUBICM, OREOS, SAMBBA, CINETIK-BIO, Benchmark échantillonnage COV).