BIOSAINE

Image

BIOSAINE

Refonctionnalisation de sols en vue de la production d’une biomasse saine à vocation énergétique

Objectifs et contenu


Le projet BIOSAINE traite de la refonctionnalisation de terres polluées en s’appuyant sur un site de l’ancienne Société Métallurgique de Normandie (SMN) situé à Colombelles dans la banlieue de Caen. Ce site emblématique de nombreux autres anciens sites industriels en France comprend de multiples résidus de démolition et de pollutions des sols (hydrocarbures, phénols, métaux, métalloïdes) générant de fortes contraintes agronomiques et environnementales pour la végétalisation et les futurs usages. L'objectif du projet BIOSAINE est de développer une chaîne d'innovation de services permettant de passer d'un site pollué dont les représentations sont négatives, le développement limité et la gestion coûteuse pour la collectivité, à celui d'un site identifié positivement comme producteur de services énergétiques/écologiques pour les différentes parties prenantes du territoire dans lequel il s’inscrit.
Les travaux sont structurés autour de 6 tâches principales :

1. Caractérisation des stocks de terres excavées en terme de pollution et de propriétés agro-pédologiques
2. Évaluation du potentiel de transfert des polluants dans la biomasse végétale produite à des fins énergétiques (essais en laboratoire (phytotrons) et in situ (lysimètres))
3. Construction d’un technosol de 1500 m2 dont les qualités agro-environnementales visent un triple objectif de maîtrise des transferts des éléments traces métalliques, d’abattement des polluants organiques (HAP, HCT) et de restauration de la fertilité des terres au regard des besoins des cultures sélectionnées
4. Production et suivi de la croissance et de la qualité de la biomasse à vocation énergique dans un système d’exploitation de taillis à très courte rotation (TTCR – cycle cultural de récolte tous les 3 à 5 ans)
5. Récolte de la biomasse produite et conditionnement pour une valorisation énergétique
6. Caractérisation de la biomasse produite et validation de sa compatibilité pour une valorisation énergétique dans une filière locale de combustion, en entrée et en sortie de chaudière (caractérisation en laboratoire : qualité de la biomasse (teneurs en polluants organiques et inorganiques), performance énergétique).
Les résultats du projet BIOSAINE seront traduits dans un guide à l’usage de maîtres d’ouvrage et prestataires permettant de comprendre les leviers d’action autour de l’aménageur pour valoriser énergétiquement et économiquement les disponibilités foncières en attente de mutation.

Début/fin projet : 2018-2022

Nos projets en lien avec BIOSAINE :
EFEMAIR

Documentation


Moreaux V., Côme JM., Hostyn G., Huber V., Machinet G., Ouvrard S., Schwartz C., Marie X., Dinkuhn R., Morvan C., Tagutchou JP., Vernus E., Levavasseur E., Bernard A., 2021. Refonctionnalisation de sols en vue de la production d’une biomasse saine à vocation énergétique (projet BioSaine). Journée Technique Phytomanagement « Des retours d'expériences réussis ! », Pôle AXELERA, 27/04/2021. Résumé et présentation.

Co-financeur


Image
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :

    Les livrables principaux du projet sont trois guides méthodologiques relatifs aux thèmes « Caractérisation des zones sources », « Atténuation naturelle » et « Modélisation ». Ces guides sont référencés par le Ministère en charge de l’environnement comme outils de gestion des sites et sols pollués.

    Deux autres livrables du projet sont les rapports de rendu de travaux relatifs aux expérimentations menées en laboratoire et sur le site SCERES d’une part, et au programme d’inter-comparaison des modèles d’autre part.

    Par ailleurs, une thèse de Doctorat co-financée par l’ADEME et par BURGEAP a été adossée au projet. Elle a trait à la modélisation numérique de la biodégradation des composés organo-chlorés.

    Mentionnons enfin que plusieurs projets de recherche ont été initiés en lien avec le projet MACAOH (CUBICM, OREOS, SAMBBA, CINETIK-BIO, Benchmark échantillonnage COV).