Notre département environnement et hydrologie se dote d’une machine SONIC SCAMPDRILL

Le forage sonique est une méthode qui utilise l’énergie de résonance à haute fréquence ainsi lors du forage, l’énergie est transmise le long du tube de forage à différentes fréquences ; la vibration induite permet de pénétrer rapidement dans la plupart des couches géologiques sans injection de fluide dans le terrain et sans émission de poussières. De plus les parois du terrain sont maintenues par un tubage à l’avancement permettant la pose d’équipements en fin de sondage. La mise en place du tubage peut nécessiter un apport en eau.
Cette nouvelle machine a un gabarit qui lui permet d’accéder des endroits où la place d’installation est limitée : largeur : 1,10m ; hauteur de mât : 4 m ; poids : 4,5 Tonnes. Elle permet la réalisation de forages jusqu’à 168 mm de diamètre et 30 m de profondeur.
Le prélèvement avec cette technique donne de très bons résultats dans les sols graveleux et sableux ; les vibrations ne se propageant pas dans ce type de matériaux. Dans les sols avec matrice argileuse, l’échantillon est plus déstructuré, mais sa récupération est complète. Les carottes peuvent être mises sous gaine lors du sondage.

Nos équipes sont à votre disposition pour étudier cette solution pour vos projets en sites et sols pollués, hydrologie, ou pour de la reconnaissance géologique. Des essais d’identifications sont possibles sur les échantillons.